Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Vous voulez comprendre pourquoi le clan du Néon de Brest va éteindre les néons la nuit ?

Vous voulez comprendre pourquoi on vient d'éteindre votre néon ?

Alors cette page, vous donnera quelques explications à ces deux questions.

Tout d'abord, le clan du néon ne représente aucun parti politique ni aucun mouvement

Il représente juste une envie de certaines personnes, d'agir pacifiquement et dans un but non violent. Il s'agit de faire prendre conscience d'un gaspillage d'énergie dans un monde où il devient important d'économiser et de penser à notre planète et pas seulement à nous !

La nuit, dans les rues commerçantes, nous nous retrouvons souvent face à des enseignes lumineuses restées allumées. Des néons de boutiques qui ont pourtant fermé leurs portes...

Ces enseignes ajoutent encore un paysage publicitaire obligatoire dans notre champ de vision. Elles polluent et font même perdre de l'argent au commerçant qui les laissent allumées !

Pourquoi laisser allumer un néon toute la nuit ? Les gens ne vont pas faire du " lèche vitrine" à 3H du matin !

Quel commerçant peut sincèrement considérer que ces néons allumés dans des rues presque désertes sont efficaces pour augmenter ses ventes ?     

Consommation

Les néons ont une puissance moyenne d’environ 50 W / mètre. La facture annuelle d’électricité liée au néon seul (sans compter l’éclairage intérieur des vitrines) représente donc quelques centaines d’euros. Multipliez par les milliers de commerces laissant ces enseignes allumées, on obtient des centaines de milliers d’euros gaspillés, sans parler de l’impact écologique

 


De plus, ces néons consomment une quantité importante d’énergie, sans parler de l’impact écologique de ces consommations d’énergie dans le contexte actuel de raréfaction des ressources et de réchauffement climatique.
 

Chacun de nous peut prendre conscience à l'heure actuelle, de la dérive que ces néons provoquent ! Je souhaiterais également souligner un paradoxe : on nous demande ici en Bretagne, l'hiver, d'économiser notre énergie pour ne pas subir de coupure, alors que des néons restent allumés toute la nuit ? Des lampadaires publics qui éclairent plus qu’il n'en faut ?

 

Eteindre un néon, est un geste simple et non violent, qui ne dégrade pas les biens. Nous sélectionnons avec attention les néons que nous éteignons. Nous n’agissons jamais sur un commerce ouvert, un café ouvert, une pharmacie ouverte, un hôtel ou tout commerce ayant une activité nocturne.

Un commerçant peut au moins placer une minuterie sur son néon !

 

N'attendons pas que notre voisin agisse, mais agissons tous ensemble !

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de clan du néon de brest !
  • Le blog de clan du néon de brest !
  • : Agir contre les enseignes lumineuses qui gâchent de l'électricité et nous imposent de la publicité indésirable. Des actions non-violentes initiées pour lutter contre la pollution lumineuse brestoise qui nous empêche de voir les étoiles, gâchent de l'énergie pour rien ! Suivez le mouvement et envoyez-nous vos vidéos !
  • Contact

Recherche